Coaching de jeunes footballeurs: Voici le guide ultime

En football, il n’y a pas que les 22 acteurs présents sur la pelouse. En dehors de ceux-ci, interviennent les membres de l’encadrement parmi lesquels le coach joue un rôle déterminant. Les émotions que suscitent des noms comme Mourinho, Guardiola, ou Ferguson en sont évocateurs. Mais le coaching commence par l’encadrement des jeunes footballeurs avant d’aboutir à celui des équipes séniors. L’entraînement des jeunes, c’est tout un art complexe qui exige une certaine méthodologie bien définie dont voici le guide.

Commencer par l’exercice de la balle au pied

Il est important de multiplier les exercices balle au pied avec les jeunes. S’assurer que chaque enfant dispose d’un ballon est primordial. En effet, les prémices de tout entraînement de jeunes footballeurs reposent sur le maniement de la balle, aussi bien en début qu’en fin d’entraînement. Il faut surtout éviter les longs temps morts durant l’entraînement en occupant les joueurs à s’exercer balle au pied. Mieux, les enfants doivent poursuivre ces exercices à domicile.

Insister sur les jeux et défis

L’autre méthode de coaching des jeunes footballeurs consiste à leur présenter les exercices à faire comme des défis, des jeux au cours desquels ils doivent se faire remarquer positivement. La bonne méthode à ce niveau revient à chronométrer par exemple les exercices des enfants et les inciter à battre les records du groupe. L’entraînement peut également transformer les exercices en forme de courses. Le nombre de réussites par minutes doit être relevé. Avec ces astuces, le coach obtient une adhésion totale de ses poulains qui ne cherchent qu’à se surpasser et à s’appliquer.

Enseigner les dribbles et duels

Entraîner des enfants au foot nécessite l’initiation dès les bases aux duels et aux dribbles. En effet, ce sont des défis techniques importants dans la carrière d’un footballeur qui peuvent lui devenir faciles s’il les assimile dès le départ. Il est recommandé par conséquent d’apprendre aux jeunes les dribBles en premier avant les jeux de passes. Un bon dribbleur saura pertinemment devenir un bon passeur alors que l’inverse est souvent difficile.

Montrer les techniques de toucher de balle…

L’étape suivante dans le coaching des jeunes footballeurs consiste à l’apprentissage du toucher de balle. L’objectif dans ce type de leçon est de leur montrer comment se servir des différentes parties du pied et ce dans toute sorte de position. L’enfant doit non seulement savoir se servir de son intérieur extérieur, talon, dessus et dessous, mais surtout le faire des deux pieds. Dans les phases rapides de jeu, un bon footballeur n’a pas toujours le temps de se mettre sur son bon pied ou placer la balle à la bonne partie avant de tirer.

…Et celles du contrôle et du placement

Enfin, l’entraînement de jeunes footballeurs doit prendre en compte les exercices de contrôle et de contrôle orienté sans oublier le placement sur le terrain. En la matière, il faut développer les exercices capables d’apprendre aux joueurs à savoir lancer et arrêter la balle à côté de soi, à savoir se placer selon les zones libres et de récupération du terrain, etc.