Football: quels avantages en amateur et en professionnel?

Le foot est l’un des sports les plus suivis et appréciés au monde. Comptant plus de 264 millions de joueurs en 2007, il est pratiqué aussi bien au niveau amateur qu’en professionnel. De ces deux types de niveaux, se pose la question de savoir lequel présente le plus d’avantages pour le joueur. Pour y répondre, voici un tour d’horizon des différents avantages qu’on peut tirer du foot amateur d’une part, et du foot professionnel d’autre part.

Les avantages du foot amateur

Le foot est un sport collectif qui développe les qualités de vitesse, de détente et d’agilité. En jouant au football amateur, on peut améliorer les capacités de résistance et d’endurance. Toutes ces choses concourent à la bonne santé de l’organisme.

Mais à côté du maintien de la forme physique, le football amateur procure également d’intéressants avantages financiers. Bien qu’étant loin des salaires faramineux que peut générer le football professionnel, le foot amateur reste un sport qui peut nourrir son homme. Dans bien de clubs amateurs, les joueurs sont payés avec des centaines d’euros par mois. Outre ce salaire fixe, ils peuvent bénéficier de primes et d’autres avantages sociaux comme le logement.

Par ailleurs, le foot amateur reste un sport grâce auquel certains joueurs non professionnels peuvent croiser les crampons avec leurs stars préférées. À l’occasion des matchs de coupes nationales, ou de rencontres amicales, ils ont le privilège d’évoluer sur le même rectangle que leurs idoles des clubs d’élite et d’échanger avec eux.

Les énormes privilèges du foot professionnel

Faire carrière dans le football professionnel présente plusieurs avantages. Sur le plan financier, le foot professionnel fait partie de ces disciplines sportives qui offrent les salaires les plus élevés aux athlètes. Des stars planétaires comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Neymar sont régulièrement citées parmi les sportifs les mieux payés du monde. Ainsi, jouer en professionnel permet de bien gagner sa vie avec des salaires monstrueux.

A côté du salaire, le milieu professionnel peut procurer au footballeur plein de contrats publicitaires juteux. Il n’est pas rare de voir certaines vedettes du foot devenir les égéries de grandes marques commerciales.

Etre footballeur professionnel, c’est aussi la possibilité de jouir d’une célébrité hors norme. En général, les footballeurs professionnels sont observés par des spectateurs du monde entier. Ils comptent des fans partout et sont considérés comme des modèles pour plein de jeunes. Leurs images sont bien souvent exploitées par des organismes de charité et des associations humanitaires qui font d’eux des ambassadeurs de bonne volonté.

Le foot professionnel, la meilleure alternative

Eût égard à tout ce qui précède, évoluer en milieu professionnel est la meilleure alternative pour un footballeur. Il y gagne de la puissance financière, de la notoriété et plein d’autres avantages que ne pourraient avoir un footballeur amateur.