Manager une équipe de football: 5 choses que vous ignoriez

Manager une équipe de football n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Toute personne qui voudrait s’y essayer doit posséder de bonnes aptitudes de stratège. Le manager d’une équipe doit privilégier le schéma tactique avant la liste des joueurs entre autres. De cette manière, il pourra placer le joueur qu’il faut à la place qu’il faut, en tenant compte de la stratégie qu’il compte utiliser pour gagner le match.

Voici 5 choses que vous ignoriez probablement sur le management d’une équipe de football.

1) Le schéma tactique prime sur la liste des joueurs

Il revient à l’entraîneur de choisir sa stratégie. Pour ce faire, une bonne analyse de l’équipe adverse s’impose.  Ce n’est qu’après cela qu’il pourra définir la liste des joueurs à titulariser, de même que les rôles qu’ils occuperont sur le terrain. La manière dont est composée une équipe et les remplacements ne définissent pas à eux seuls l’issue du match. Tout réside dans le schéma tactique.

2) Les dépassements de fonctions font de grande différences

A priori, chaque joueur doit rester dans son rôle et faire ce que l’on attend de lui. Pourtant, il arrive parfois que contre toute attente, des défenseurs se retrouvent en attaque et marquent même des buts. Sergio Ramos en constitue la plus parfaite illustration. En outre, certains attaquants ou joueurs offensifs n’hésitent pas à venir prêter main forte à leurs défenseurs. Angel Di Maria, Diego Costa et surtout Edinson Cavani sont coutumiers du fait.

3) Prêter attention aux déplacements des joueurs adverses

En football, les joueurs ne doivent pas uniquement focaliser leur attention sur le ballon. Ils doivent aussi accorder une importance toute particulière à la manière dont se déplacent les autres joueurs. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront anticiper leurs actions et ne pas se faire surprendre de façon désagréable. En ne prêtant pas une attention assidue aux déplacements des autres joueurs, l’équipe manquera de réactivité et encaissera plus facilement des buts.

4) Définir le schéma tactique général et non le style de jeu propre à chaque joueur

Il revient au manager de l’équipe de choisir les joueurs qui en feront partie, de même que le schéma tactique et l’animation globale du jeu. Cependant, il ne peut en aucun cas imposer le style de jeu de chaque joueur. Bien au contraire, car son rôle est de permettre à chacun d’eux de faire preuve de créativité. Les joueurs pourront ainsi exprimer de manière naturelle leurs talents et mieux contrôler le match.

5) Être sur le terrain en même temps que les joueurs

Ce n’est pas parce que le manager est en retrait qu’il doit abandonner ses joueurs sur le terrain. Loin de là car il doit être présent à leurs côtés durant toute la durée du match. Son rôle est d’observer et analyser le match tout en accordant les tactiques au fur et à mesure. Le rôle du manager est également d’encourager ses joueurs, leur donner les consignes qui s’imposent selon la tournure que prend le match.