Quand on est en charge d’une équipe de football composée de petits bouts de chou, alors on se retrouve confronté à une question primordiale. Le plus souvent, on se demande comment les faire s’exercer pour qu’ils prennent goût à ce sport. Bien d’exercices sont proposés par les professionnels pour affûter vos mini-joueurs. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de s’y retrouver. Toutefois, Certains de ces derniers sont néanmoins bien plus efficaces, non seulement pour les entraîner, mais aussi pour leur faire aimer le football.
Optez pour cette belle sélection d’exercices
Il est déjà assez difficile de garder concentrés des enfants sur une quelconque activité pendant un certain temps. Mais quand il s’agit de football, c’est un tout autre niveau et il faut avoir les moyens de canaliser leur énergie. Voici donc une série d’exercices qui vous aideront très certainement à atteindre vos objectifs :
Le Touché/gelé: cet exercice consiste à marquer par un signe bien distinctif, un foulard par exemple ou même un autocollant, un ou deux de vos joueurs d’équipes différentes pour qu’ils soient reconnaissables. Ensuite, dans un espace carré bien délimité, il faudra que ces derniers marquent les autres joueurs grâce à leur signe distinctif. Le joueur qui est nouvellement marqué est dit gelé et ne peut être dégelé que quand un joueur de son groupe le touche. S’ils arrivent à geler tout le monde, c’est gagné. Bien que l’exercice puisse paraître aussi ludique qu’inutile, il n’en est rien. Cela travaille le marquage sur le terrain. Plutôt intéressant n’est-ce pas ?
Remplir le seau: c’est un très bon exercice pour travailler leur endurance et leur vitesse en même temps. Il est question au cours de cet exercice, de remplir un récipient placé à une certaine distance, soit par des boules ou des ballons. Les joueurs peuvent le faire dans une course de relais ou tous ensembles. Mettez plusieurs équipes en compétition et celle qui y arrive le plus rapidement gagne le jeu.
L’exercice du Bouledogue: vous devez partager le terrain en trois parties égales. Les parties aux extrémités seront occupées par vos joueurs disposés chacun derrière un ballon. La partie au milieu est la zone dangereuse ou vous mettez un ou deux joueurs appelés bouledogues. Ces derniers se doivent de voler le ballon des joueurs qui essayeront de passer dans la zone en face. Les zones aux extrémités sont des zones de sécurité.
L’exercice suivant est appelé Nettoyer la chambre. Ce jeu permet aux joueurs d’apprendre à dégager le ballon. En effet, chaque équipe dans son coté du terrain dégagera les ballons que l’autre équipe lui renverra. Il s’agit donc de garder son côté exempt de ballon adverse.
Il existe encore bien d’autres exercices et tout dépend aussi de ce que vous voulez travaillez chez vos mini-joueurs. Vous aurez donc à vous adapter pour obtenir le résultat souhaité. D’ailleurs, les exercices proposés ici peuvent être retouchés pour donner le résultat que vous recherchez.